L'équipe Pop'Sciences est en pause estivale et sera de retour le 19 août.Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Qu’est-ce que tu cherches ? #1 – La mésange charbonnière innove aussi

QQu’est-ce que tu cherches ? #1 – La mésange charbonnière innove aussi

Qu’est-ce que tu cherches ? C’est le nom de la série de podcasts lancée par le CNRS. Au micro : des scientifiques racontent leurs quotidiens, expliquent leurs avancées, et vous font pénétrer dans les coulisses de la recherche. Prêts pour une immersion sonore inédite aux côtés de ces experts ?

La mésange charbonnière innove aussi | avec Blandine Doligez (CNRS)

Face aux changements environnementaux, certains oiseaux font preuve de capacités cognitives étonnantes leur permettant des mécanismes d’adaptation rapides. Dans cet épisode de Qu’est-ce que tu cherches ? Blandine Doligez, chercheuse CNRS, comportementaliste évolutive au Laboratoire de biologie et biométrie évolutive, présente les travaux qu’elle réalise avec son équipe sur la mésange charbonnière dans son milieu naturel en Suède.

>> Écoutez cet épisode sur votre plateforme préférée :

 Qu’est-ce que tu cherches ?

Du mouton au poisson, comment déterminer les émotions d’un animal ?

DDu mouton au poisson, comment déterminer les émotions d’un animal ?

Article #1 du dossier Pop’Sciences « Prenons soin du bien-être des animaux »

L’État français n’a reconnu le caractère sensible de l’animal que très récemment. En 2015. Mais cela fait trente ans que les scientifiques collectent des preuves qui en témoignent : les animaux sont intelligents, doués d’émotions et de sentiments complexes. Un postulat qu’avait déjà posé Darwin au 19e siècle.

Explorer les émotions d’un animal pour définir son état de bien-être, ou de mal-être, nécessite de mettre nos réflexes de côté. D’éviter l’anthropomorphisme, comme l’anthropodéni. En étudiant la façon dont les animaux se comportent et prennent des décisions, on peut savoir si un mouton a peur, si notre chat est en colère ou si un poisson est… amoureux !

Les explications de : François-Xavier Dechaume Moncharmont, enseignant chercheur en comportement animal au LEHNA (Université Claude Bernard Lyon 1).

Remerciement particulier à : Nicolas Mathevon et Florence Delorme, du laboratoire ENES de Saint-Étienne pour l’extrait sonore du rire de la hyène, issu de leurs travaux de recherche.

Une interview réalisée par Caroline Depecker, journaliste scientifique
pour Pop’Sciences – Déc. 2021

PPour aller plus loin