Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

Du mouton au poisson, comment déterminer les émotions d’un animal ?

DDu mouton au poisson, comment déterminer les émotions d’un animal ?

Article #1 du dossier Pop’Sciences « Prenons soin du bien-être des animaux »

L’État français n’a reconnu le caractère sensible de l’animal que très récemment. En 2015. Mais cela fait trente ans que les scientifiques collectent des preuves qui en témoignent : les animaux sont intelligents, doués d’émotions et de sentiments complexes. Un postulat qu’avait déjà posé Darwin au 19e siècle.

Explorer les émotions d’un animal pour définir son état de bien-être, ou de mal-être, nécessite de mettre nos réflexes de côté. D’éviter l’anthropomorphisme, comme l’anthropodéni. En étudiant la façon dont les animaux se comportent et prennent des décisions, on peut savoir si un mouton a peur, si notre chat est en colère ou si un poisson est… amoureux !

Les explications de : François-Xavier Dechaume Moncharmont, enseignant chercheur en comportement animal au LEHNA (Université Claude Bernard Lyon 1).

Remerciement particulier à : Nicolas Mathevon et Florence Delorme, du laboratoire ENES de Saint-Étienne pour l’extrait sonore du rire de la hyène, issu de leurs travaux de recherche.

Une interview réalisée par Caroline Depecker, journaliste scientifique
pour Pop’Sciences – Déc. 2021

PPour aller plus loin

 

 

 

Quel est l’effet des cris de peur sur le cerveau ?

QQuel est l’effet des cris de peur sur le cerveau ?

Quel est l’intérêt des cris de peur ? Quel impact ont-ils sur le cerveau ? Et si c’était pour mieux se souvenir ?

Parfois, en cherchant à tester une hypothèse, les scientifiques font des découvertes inattendues. C’est ce qui est arrivé à Maryne Dupin, de l’équipe Codage et Mémoire Olfactive. Elle a découvert que les cris de peur des rats avaient un impact sur leur activité cérébrale. Quel est l’intérêt de ce mécanisme ? L’observation des ondes cérébrales dans les aires de la peur suggère une nouvelle hypothèse : et si le souvenir de l’événement était renforcé ?

A lire en intégralité sur

CORTEX MAG

 

L’influence de Darwin sur la philosophie

LL’influence de Darwin sur la philosophie

Conférence-débat : « question(s) de société »

Lundi 12 février 2018 sera la journée Darwin, l’occasion d’évoquer les nombreux travaux de Monsieur Madelrieux sur le pragmatisme et ses publications sur John Dewey. Il évoquera l’influence de Darwin sur la philosophie et autres essais de philosophie contemporaine.

Intervenant : Stéphane Madelrieux, Maître de conférences en philosophie contemporaine à l’Université Jean Moulin – Lyon 3 / Equipe d’accueil : l’IRPHIL, membre de l’Institut Universitaire de France et responsable du Master 2 Philosophie contemporaine.

Entrée gratuite sur inscription préalable obligatoire : lionel.mignot@univ-lyon3.fr

Organisé par les bibliothèques universitaires. Les BU ont pour mission de participer aux actions culturelles de l’université, coordonnées par le Service des Affaires culturelles,
et proposer des actions qui encouragent l’ouverture au monde des étudiants et favorisent la curiosité intellectuelle.

En savoir plus