Suite aux mesures sanitaires prises concernant l'épidémie de Covid-19, les évènements en présentiel sont annulés jusqu'à nouvel ordre. Pop'Sciences reste mobilisé pour vous informer sur l'actualité scientifique et proposer des rendez-vous en distanciel.

Quel est l’effet des cris de peur sur le cerveau ?

QQuel est l’effet des cris de peur sur le cerveau ?

Quel est l’intérêt des cris de peur ? Quel impact ont-ils sur le cerveau ? Et si c’était pour mieux se souvenir ?

Parfois, en cherchant à tester une hypothèse, les scientifiques font des découvertes inattendues. C’est ce qui est arrivé à Maryne Dupin, de l’équipe Codage et Mémoire Olfactive. Elle a découvert que les cris de peur des rats avaient un impact sur leur activité cérébrale. Quel est l’intérêt de ce mécanisme ? L’observation des ondes cérébrales dans les aires de la peur suggère une nouvelle hypothèse : et si le souvenir de l’événement était renforcé ?

A lire en intégralité sur

CORTEX MAG

 

L’influence de Darwin sur la philosophie

LL’influence de Darwin sur la philosophie

Conférence-débat : « question(s) de société »

Lundi 12 février 2018 sera la journée Darwin, l’occasion d’évoquer les nombreux travaux de Monsieur Madelrieux sur le pragmatisme et ses publications sur John Dewey. Il évoquera l’influence de Darwin sur la philosophie et autres essais de philosophie contemporaine.

Intervenant : Stéphane Madelrieux, Maître de conférences en philosophie contemporaine à l’Université Jean Moulin – Lyon 3 / Equipe d’accueil : l’IRPHIL, membre de l’Institut Universitaire de France et responsable du Master 2 Philosophie contemporaine.

Entrée gratuite sur inscription préalable obligatoire : lionel.mignot@univ-lyon3.fr

Organisé par les bibliothèques universitaires. Les BU ont pour mission de participer aux actions culturelles de l’université, coordonnées par le Service des Affaires culturelles,
et proposer des actions qui encouragent l’ouverture au monde des étudiants et favorisent la curiosité intellectuelle.

En savoir plus