Circulation des savoirs et récits de science : la vaccination – Implications pour une éducation à la citoyenneté scientifique

CCirculation des savoirs et récits de science : la vaccination – Implications pour une éducation à la citoyenneté scientifique

 Implications pour une éducation à la citoyenneté scientifique

A l’heure actuelle, l’hésitation vaccinale est considérée en France comme un problème de santé publique. Pour analyser ce phénomène, de nombreux travaux en sociologie et en anthropologie ont déjà été réalisés. Toutefois, les savoirs circulant concernant la vaccination, ne sont ni exclusivement scientifiques, ni même réellement stabilisés.

En collaboration avec les laboratoires lyonnais S2HEP  ECP et ICAR, et l’Ifé, et soutenu par le LLE, ce cycle de séminaire, un cycle de séminaire est proposé pour appréhender l’hésitation vaccinale sous l’angle des Questions Socialement Vives (QSV) et des controverses qu’elle soulève.

Il s’agira de mieux comprendre en quoi les récits de la science à propos de la vaccination et de l’hésitation vaccinale peuvent être des ressources pour une éducation à la citoyenneté scientifique, critique et active.

Ce cycle de plusieurs journées de séminaire vise un public large issu de la communauté de chercheurs et d’acteurs de l’éducation : éducation scientifique, éducation à la santé, l’environnement, les médias, la citoyenneté, etc.

PProgramme

 

  • Vendredi 13 mars 2020, 10h-13h : 1re séance ouverte au public | A l’ENS de Lyon – 15 parvis René Descartes (métro Debourg), Salle D4.143.

Intervenante :  Anne Marie Moulin, Philosophe et historienne de la vaccination, Directeur de recherche émérite au CNRS, UMR 7219, SPHERE.

Présentation de ressources pédagogiques de l’équipe ACCES de l’ENS Lyon Microbe, Immunité et vaccination par Nathalie Davoust-Nataf et Chloé Journo.

  • ​Séances à venir : les dates seront précisées bientôt

> Avril – Éclairage de la didactique des QSV | ANNULE

> Juillet – Présentations de travaux sur l’hésitation vaccinale par de jeunes chercheurs en master de didactique et/ou médiation et/ou histoire des sciences

> Octobre – Éclairage des représentations sociales et des sciences de la communication

> Novembre – Séance de clôture croisant les thématiques épistémologie-didactique-circulation des savoirs

 

En savoir plus :

Laboratoire de l’éducation – LLE

Pourquoi la vaccination fait-elle peur ? | Les débats du Campus

PPourquoi la vaccination fait-elle peur ? | Les débats du Campus

Conf débat sur la vaccination

Les Débats du campus proposent une conférence-débat sur l’inquiétude que suscite la vaccination auprès du grand public.

Pourquoi, alors que la vaccination a révolutionné la lutte contre les maladies infectieuses au XXe siècle, et qu’elle est une des plus grandes avancées scientifiques de tous les temps, se heurte-elle de nos jours à de vives critiques et pourquoi fait-elle peur à une partie de l’opinion ?

Intervenants :

  • Baptiste Baylac-Paouly, docteur en histoire des sciences, attaché d’enseignement et de recherche à l’Université Claude Bernard Lyon 1
  • Pascal Besse, pédiatre
  • Michèle Ottmann, virologue, enseignante-chercheure à l’Université Claude Bernard Lyon 1

BU Lyon 1

Éducation à la vaccination : jeux de rôles et vidéo

ÉÉducation à la vaccination : jeux de rôles et vidéo

Les étudiant.e.s en Biologie de l’ENS de Lyon ont réalisé des vidéos originales et des jeux de rôles à destination des collégiens et des lycéens pour tout comprendre sur la vaccination. Ils ont aussi pour but d’aider à démêler le vrai du faux sur les grands virus (celui de la grippe notamment).

Au départ, il s’agissait de proposer un nouvel enseignement aux étudiants de L3 inscrits dans l’UE d’immunologie du département de Biologie de l’ENS de Lyon. L’objectif pédagogique affiché : un travail de groupe laissant place à la créativité et ayant pour finalité l’animation d’un atelier « vaccination » pour la Fête de la science qui se tient traditionnellement en octobre. Les étudiant.e.s se sont pris au jeu et se sont totalement investi.e.s dans le projet. Faisant preuve d’imagination et d’une motivation incroyable, ils ont innové tout en observant une rigueur scientifique irréprochable.

Leur projet a en effet été validé, à diverses étapes de son développement, par l’équipe enseignante et en particulier Nathalie Davoust-Nataf du LBMC, par des enseignants du secondaires et des chercheurs du groupe Immunité et Vaccination d’ACCES et par des spécialistes de la vaccination dont le Professeur Bruno Lina, une autorité en la matière.

Petit retour arrière : un nouvel atelier pour la Fête de la science, c’est toujours une gageure. D’autant que les étudiant.e.s avaient placé la barre très haut : il fallait innover et capter l’attention de collégiens et de lycéens. Les jeux (de plateau, de cartes, et de rôles) et la vidéo ont été privilégiés. Il a donc fallu imaginer le scénario, s’improviser réalisateur, caméraman, graphiste, faire la voix off… Mais le résultat est là : 4 vidéos didactiques passionnantes, un reportage type « micro-trottoir », un jeu de plateau par équipe sur la fabrication et le principe d’action des vaccins, des cartes entièrement dessinées et rédigées par les étudiants sur les pathologies et un jeu de rôles sur l’histoire de la vaccination.

Fete de la Science 2017
Photo Vincent Moncorgé – Université de Lyon

Des ressources disponibles

Cinq ateliers de 60 minutes, sur différents thèmes liés à la vaccination, ont été proposés. En cliquant sur les titres des ateliers vous pourrez récupérer les supports pédagogiques pour la mise en place des jeux :

• « Info-Intox » : démêler le vrai du faux, évoquer les bénéfices et les risques de la vaccination.
• « Questions pour un vaccin » : habillés en chercheur, les collégiens/lycéens participaient à un jeu de plateau pour découvrir les coulisses de la fabrication d’un vaccin.
• « Tout sur les pathologies » : devenir un « expert » sur Ebola, sur le Papillomavirus (virus HPV) grâce à de nombreux outils numériques et connectés
• « Vaccination antigrippale » : modéliser, à l’aide d’un jeu de cartes, la propagation d’une épidémie de grippe
• « Histoire de la vaccination » : jeu de rôles pour découvrir les grandes étapes de l’histoire de la vaccination (jeu conçu par les enseignants du groupe Immunité et Vaccination).