Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Nomad’s lands. Économies, sociétés et matérialités des nomades

NNomad’s lands. Économies, sociétés et matérialités des nomades

Le Laboratoire Junior Nomad’s lands, de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, organise son colloque final intitulé  Nomad’s lands. Économies, sociétés et matérialités des nomades portant sur l’étude des sociétés nomades à travers le monde, depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours.

Il propose un cadre de réflexion commun et transdisciplinaire propice au développement de nouvelles approches pour analyser les nomades, leurs sociétés, leurs cultures (matérielles ou immatérielles), leurs territoires et les rapports qu’ils entretiennent avec ces derniers.
Les communications s’articulent autour de trois angles de réflexion :

1. Connaissance et gestion des environnements par les nomades

Comment les sociétés nomades interagissent-elles avec leur(s) environnement(s) ? Quelle est l’influence de facteurs environnementaux sur ces sociétés ? Comment les activités nomades transforment-elles les environnements ? Quelles connaissances, quelles perceptions les nomades ont-ils de leur milieu et comment cela influe-t-il sur leur gestion de ressources parfois contraintes ? Dans quelle mesure ces modalités de gestion se transmettent-elles au cours du temps et s’adaptent-elles aux changements environnementaux ?

2. Unité et diversité des cultures matérielles

Peut-on définir des cultures matérielles de la mobilité et du nomadisme ? Quels traits communs retrouve-t-on d’un lieu à un autre et d’une époque à une autre ? Quelles sont leurs divergences ? Qu’emporte-t-on avec soi et, à l’inverse, que laisse-t-on derrière soi ? Que fabrique-t-on à nouveau ? Qu’en reste-t-il dans le temps ? Et quels sont nos outils et/ou nos méthodes pour appréhender la matérialité de cultures qui laissent peu de traces ?

3. Relations entre nomades et sédentaires

Comment envisager les relations des sociétés nomades entre elles ainsi qu’avec les sociétés sédentaires ? Quelles sont les modalités de leur insertion dans les réseaux socio-économiques ou politiques locaux, régionaux, nationaux, macro-régionaux et/ou globaux, qu’ils soient nomades ou sédentaires ? Les contacts et échanges sont-ils à sens unique ? Constate-t-on des transferts culturels ?

Pour en savoir plus :

Labos Junior MOM

affiche du colloque Nomad's Lands

affiche du colloque Nomad’s Lands

 

Secrets de la Terre

SSecrets de la Terre

Sans que nous en ayons toujours conscience, les minéraux nous entourent : la pierre sert à la construction de nos habitats ; les métaux à la fabrication des monnaies et des machines ; les roches, comme le charbon, à la production de l’énergie ; les terres, minerais et sels à l’industrie.

Entre l’histoire des civilisations et celle, bien plus ancienne, de la formation des minéraux, l’exposition met en évidence les propriétés physiques et chimiques des minéraux et leurs utilisations à travers les âges, depuis la Préhistoire. La raréfaction de ces ressources est aujourd’hui un véritable enjeu. De nouvelles découvertes pourraient être porteuses d’un avenir plus respectueux de l’environnement et des êtres vivants, mais le défi est de taille.

Riche de près de 10 000 pièces et classée parmi les grandes collections publiques françaises, cette exposition met à l’honneur la collection de minéraux du musée des Confluences. L’ exposition bénéficie du label « Année de la minéralogie 2022 ».

Pour en savoir plus :

Secrets de LA Terre

Eau futurE

EEau futurE

L’eau est un bien commun vital, mais c’est une ressource en danger. Pour dessiner notre quotidien de demain avec une eau plus rare, la Métropole de Lyon engage une démarche participative expérimentale avec ses habitants : Eau futurE. Car en imaginant le futur, on est plus actifs au présent !

Pour  imaginer ensemble d’autres façons d’utiliser et de partager l’eau demain, la Métropole de Lyon met en place des ateliers de projection dans le futur : théâtre, écriture, balades, projection de films… L’objectif ? Sensibiliser sur la raréfaction de l’eau, faire vivre une expérience immersive pour vous amener à vous questionner sur les enjeux futurs, créer de nouveaux récits sur la question de la gestion et de l’usage collectif de l’eau.

Plusieurs formats d’animations sont prévus, ateliers de projection dans le futur, de théâtre, d’écriture poétique, des balades prospectives… ayant le but de faire vivre une expérience immersive, sensibiliser et créer de nouveau récits.

Chaque format d’animation est conçu en partenariat avec divers partenaires locaux, qui s’occupe également de l’animation :

  • Balades prospectives avec l’Iloz et l’École Urbaine de Lyon,
  • Ateliers de théâtre participatif avec l’École Urbaine de Lyon,
  • Ateliers d’écriture poétique avec des poètes Justin Follenfant et Martin Fuster,
  • Ateliers de projection dans le futur avec l’association Imaginarium-s et le collectif la Guilde de l’Innovation.

Le cadrage scientifique de la démarche, le contenu de chaque animation ont été créés à partir d’un travail de recherche prospective fait par les équipes et le groupe de chercheurs du réseau de veille de la métropole : Aurélien Boutaud, docteur en sciences de la terre et de l’environnement, Hélène Delhay et Manon Loisel, consultante en coopérations territoriales.

Pour en savoir plus et consulter le programme :

Eau FuturE

 

 

Atelier « L’eau virtuelle »

AAtelier « L’eau virtuelle »

Consommer mieux, économiser l’eau : trucs et astuces avec CIE

En juin, laissez vous porter par le fleuve et découvrez ses trésors !

Couper l’eau lorsqu’on se lave les dents, faire pipi sous la douche, tout autant de gestes que nous connaissons depuis longtemps pour éviter de gaspiller de l’eau. Mais qu’en est-il pour l’eau virtuelle ?

L’eau que l’on utilise pour produire nos biens de consommation ? À travers cet atelier nous aborderons cette notion et apprendrons des gestes simples pour utiliser moins d’eau à travers nos choix de consommation.

Retrouvez toute la programmation de la Maison de l’Environnement et les activités de nos associations membres sur www.maison-environnement.fr à la rubrique « Agenda« 

Effondrement ou transition ? | #FDS2018

EEffondrement ou transition ? | #FDS2018

Assistez à une conférence sur le futur de nos sociétés face aux changements à venir.

Notre mode de vie n’apparaît pas soutenable du fait de son empreinte environnementale et de sa dépendance à des ressources non renouvelables. Tôt ou tard notre style de vie se heurtera aux limites de notre environnement. Certains prédisent un effondrement de nos sociétés, d’autres appellent de leurs vœux une transition vers un style de vie plus soutenable.
Après un bilan de la situation actuelle, une discussion autour de deux hypothèses sera lancée : devons-nous redouter un effondrement ? peut-on espérer une transition douce, vers quel type de vie ?

Intervenants : Mathilde Paris et Bastien Boussau

Public visé : à partir de 15 ans | Entrée libre

Samedi 6 octobre de 15h à 16h

 

Téléchargement de la présentation

 

 CNRS

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône